Mes contributions, articles...
Comment choisir son stylo ?

Mais pourquoi cette question en ces congés estivaux ! Il existe plein de documents réalisés par des professionnels au sujet du choix de stylo.
Pourquoi en refaire un me direz-vous ?? Car même s’il existe plein de retours professionnels sur les crayons, vous êtes nombreux à me poser des questions autour du choix du crayon pour un enfant mais surtout pour les élèves d’une classe.
Alors je me suis nourrie de documents existants (cités à la fin de l’article), de ma foration et de mon expérience de graphothérapeute et de celui d’enseignante.
Sachez que vous pouvez encore me questionner à ce sujet car rien n’est figé et il persiste parfois des questions ou des doutes qu’on ne peut lever qu’au cas par cas et par des échanges spécifiques.
Pourquoi choisir son crayon ?
Depuis longtemps, la liste de fournitures donnée à l’enfant en fin d’année scolaire préconise UN stylo. Le même pour tous et très souvent le moins coûteux, le fameux BIC !
Actuellement, la gamme de choix s’étoffe au point de ne plus savoir lequel il faudrait prendre. Certains magasins proposent de nombreux stylos et pourtant manquent de nombreuses références. Il est pourtant important d’utiliser un stylo avant de l’acheter.
Forme et poids, coulée d’encre, préhension, texture, latéralité spécifique, épaisseur du trait… tous ces éléments entrent en compte et font que votre stylo fétiche ne plait pas à votre voisin !
Au cabinet, lors du bilan, nous regardons la prise du crayon et en quelques secondes nous pouvons aider un enfant rien qu’en changeant le stylo.
Essayer, tester, changer au besoin font partie du choix. C’est pourquoi je dispose de nombreux outils au bureau. Je me charge de m’en fournir le plus possible pour les mettre à votre disposition.
Les stylos que je vais vous présenter font partie d’un panel déjà choisi parmi une multitude de crayons existants. Voici les critères de base avant de partir sur les présentations individuelles dans l'article suivant.
Sur quels critères choisit-on son stylo ?
- Le confort !
Ecrire doit être confortable. La prise ne doit pas être douloureuse ou marquée (on a tous en mémoire des douleurs ou des marques sur certains doigts !).
Le crayon ne doit pas être glissant ou au contraire contraindre les doigts à une prise très marquée qui ne conviendrait pas à la personne (exemple des guide-doigts avec des encoches très marquées qui ne donnent pas d’autres possibilité de prise).
Certaines personnes sont sensibles au bruit que fait la mine sur le papier. Un stylo roller sera moins "bruyant" qu'un plume ou un feutre.
- La coulée d’encre
Que l’encre sorte d’une plume, d’une bille, d'un feutre ou d’un roller, la coulée d’encre peut différer. Certaines encres vont sécher vite, d’autres vont « baver » ou encore seront trop claires ou trop foncées. Les stylos "frixions" ont une encre assez claire qui ne ressort pas sur certaines feuilles ou quadrillages.
- La pression
En fonction du geste d’écriture qui nous est propre, la pression exercée va avoir une incidence différente en fonction du stylo. Certains ne résistent pas car les pointes sont trop fines (stabilo feutre pointe fine ou pilot), d’autres ne vont fonctionner que si la pression est forte (type Bic ou frixion).
- Le crayon comme marqueur de mode, social, ou tout simplement pratique !
Nombreux ceux qui choisissent leur crayon pour une de ces raisons. Le crayon à la mode, que tout le monde a dans la trousse (le crayon qui s’allume, le souvenir des vacances avec la gomme en forme d’étoile au bout !) ou encore celui qui donne un signe distinctif ou social voire même important (stylo plume comme le responsable, Pilot comme la maîtresse !) ou enfin le pratique dans toutes les situations (Bic ou 4 couleurs, celui de MacGyver à coup sûr !).
Le choix de votre outil dépendra de l’âge de l'utilisateur, de son utilisation et de l'envie du moment. Tout comme le geste d’écriture qui change plusieurs fois dans une vie et même parfois dans une même journée, le choix de l’outil sera lui aussi changeant.
- La solidité
Malheureusement, vous ne conviendrez de sa solidité qu’en l’utilisant régulièrement ou si vous avez déjà eu des retours sur ce stylo. Tout stylo malmené, non capuchonné ou écrasé ne tiendra pas aussi longtemps qu’un même stylo rangé dans une trousse et toujours avec son bouchon.
- Le prix
Le prix est souvent ce qui va faire que vous allez reposer le stylo, et ce pour différentes raisons. « Mon enfant est trop jeune, pas assez soigneux », ou encore « je ne vais pas mettre autant dans un stylo alors que je peux en avoir un sachet de 20 à ce prix ».
Tous ces arguments sont entendables. Tous les critères expliqués plus haut vont orienter votre choix final.
- Remarques diverses
« Un enfant de 7 ans doit il avoir en sa possession un stylo qui coûte plus de 10 euros ? »
Si celui-ci lui permet un geste confortable et adapté, cela vous épargnera surement d’autres difficultés.
« Je ne vais pas mettre autant d’argent sans savoir si c’est le stylo qui convient. »
C’est pour cela que j’incite tous les enseignants à mettre à la disposition des élèves des crayons différents dans le début d’année afin de leur permettre le choix avant achat.
« La maitresse veut un bic alors je dois prendre un bic. »
La maitresse fait une liste « universelle ». Avec une explication argumentée, il n’y aura aucune raison pour que l’enseignante refuse un outil confortable et favorisant un geste d’écriture optimal et support d’apprentissage pour l’élève.
Où et comment choisir son outil ?
- Où se procurer des stylos ?
Des enseignes spécialisées dans les fournitures scolaires proposent de nombreux stylos cependant je remarque que de nombreuses référentes sont manquantes.
- Où choisir son stylo ?
Les graphothérapeutes peuvent vous aider à trouver le bon stylo. Le stylo qui vous conviendra en fonction des critères cités plus haut tout en respectant votre personnalité, votre utilisation de l’outil.
Les enseignants peuvent avoir en classe un panel d’outils afin de laisser l’enfant choisir.
En fonction de l’âge des élèves, le graphothérapeute peut aider les enseignants dans leurs choix de stylos à proposer et donner des pistes d’activités ou de remédiations.
Je suis maintenant certaine que vous n’allez plus voir les rayons de stylos comme avant ! Ni même prendre un stylo en main comme c’était le cas il y a encore 15 minutes ! C’est que j’ai réussi à toucher un peu votre sensibilité autour du choix du crayon.
Maintenant, rendez vous dans le prochain article concernant, cette fois ci, les différents stylos !
PS: je suis chez Cultura le 6 septembre pour vous aider choisir!
Créez votre propre site internet avec Webador